Blog

Les émonctoires 4 : intestins et constipation

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article ! Cet article traite des intestins et de la constipation ! Pour ceux qui préfèrent les vidéos, la voici : https://www.youtube.com/watch?v=qSKtqD5IvmI

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Dans ma vision des choses, les symptômes, quels qu’ils soient, sont toujours un défaut de santé. Ces articles sont là pour permettre au plus grand nombre de pouvoir ajouter un eu de santé dans sa vie ! Donc c’est parti, parlons santé !

 

Les intestins : le plus gros pot d’échappement du corps humain !

C’est l’émonctoire principal de l’organisme, il eut évacuer quasiment tous les types de déchets qui sont dans le corps. Des intestins en bonne santé, c’est des intestins capables de faire des diarrhées, voire des diarrhées glaireuses quand ils ont de l’énergie. La porte de sortie des glaires, c’est les intestins, pas les poumons ! Pour Hippocrate, toute maladie commence dans les intestins. C’est pourquoi j’accorde une grande importance à l’alimentation et la régénération des intestins lors de mes consultations.

émonctoires intestins constipation naturopathie guérande

 

Les intestins, c’est l’intestin grêle et le gros intestin :

Les intestins se divisent en 2 parties : l’intestin grêle et le gros intestin. L’intestin grêle commence dés la fin de l’estomac, là où il y a le point vert sur l’image ci-contre) et se termine là où il y a le point bleu, juste avant le gros intestin. On pourrait dire que l’intestin grêle ressemble à un gros tas de nœuds.

La seconde partie, c’est le gros intestin que l’on nomme aussi parfois “colon”. Il commence là où l’intestin grêle finit puis remonte avec le colon ascendant, continue horizontalement avec le colon transverse, redescend avec le colon descendant (simple à retenir), suivi du colon sigmoïde, du rectum et enfin de l’anus. Le petit point rouge en bas à gauche c’est l’appendice.

 

L’état des intestins

De nos jours, il est extrêmement rare d’avoir des intestins parfaits. On a rarement mis que des bonnes choses dedans depuis notre naissance, on est bien d’accord. Etant donné que ce sont les premier à subir, ils sont souvent bien attaqués, voire, déformés.

 

Le 2ème cerveau

On dit souvent que les intestins, c’est le deuxième cerveau. Pour certains, c’est même le premier cerveau car il y a plus d’informations qui vont des intestins aux cerveaux que l’inverse ! En fait, les intestins ont une grande influence sur notre humeur, sur nos comportements, sur notre façon d’être; peut-être même plus que le cerveau.

 

Assimilation et élimination

Les muqueuses intestinales, comme toutes les muqueuses, permettent des échanges de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. Elles permettent donc d’assimiler et d’éliminer.

L’intestin grêle c’est plutôt un organe d’assimilation. C’est dans celui-ci qu’on va absorber les vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), le glucose, les lipides et les acides aminés

Le gros intestin, lui, c’est plutôt un organe d’élimination. Mais cela ne l’empêche pas d’assimiler de l’eau, des minéraux, des vitamines (K,B1,B2,B12). C’est dans le colon qu’il y à la plus grand partie de la flore bactérienne. D’ailleurs, c’est même elle qui va synthétiser les vitamines du groupe B et la vitamine K. Je ferai un article consacré une la flore intestinale.

 

La constipation et les intestins

C’est le trouble le plus répandu quand on parle d’intestin. Dans l’idéal, il faudrait aller autant de fois aux toilettes que l’on fait de prise alimentaire. Comme j’aime le dire vulgairement : “un repas, un caca”. Il est clair qu’en général on loin de ça, on est plus ou moins constipé ! D’ailleurs, constipé veut dire “serré, groupé, entassé, pressé”, en gros, c’est éliminer plusieurs repas en une fois.

 

Quelques causes de la constipation dans les intestins:

  1. Le manque de fibres : On les trouve surtout dans les végétaux. C’est elles qui vont faire avancer les selles, cela va permettre que les substances nocives ne soient en contact trop longtemps avec les parois intestinales. Aussi elles sont très importance, voire primordiales pour l’équilibre de la flore intestinale.
  2. L’excès de sucre complexe : On les trouve dans les aliments qu’on appelle “les glucides” mais qui n’ont pas un goût sucré, comme les pommes de terres, les légumineuses ou les céréales. En général, ce sont les céréales qui posent le plus de soucis. Mieux vaut s’orienter vers les “pseudo-céréales”. (quinoa, sarrasin, amarante)
  3. La déshydratation des intestins : La principale cause de cette déshydratation, c’est en général la surconsommation de produits très acidifiants qui ont brûlés, détériorés, irrités les parois intestinales. Pour réhydrater les intestins, il va consommer de l’eau et des minéraux : manger plus de fruits doux crus, de légumes crus, ou, si vous en avez la possibilité, consommer des jus de légumes.
  4. Le manque d’activité physique : Cela va permettre le mouvement interne, donc cela va faire avancer les selles, et en plus, ça va stimuler tous les émonctoires !
  5. La fatigue nerveuse : C’est l’énergie nerveuse qui va faire avancer les selles par l’onde péristaltique (contraction musculaire qui pousse les selles).
  6. Le manque de gestion du stress et des émotions : Les sentiments, les émotions et le stress ont un impact sur les intestins et les bactéries qui s’y trouvent. C’est pourquoi travailler sur sa gestion du stress et des émotions ça va être primordial ! Je me répète à chaque article, mais la santé et le bien-être se basent sur des piliers qui sont simples, dont celui-ci !

Quelques astuces pour les intestins en cas de constipation :

  • Appliquer des cataplasmes d’huile de ricin sur les intestins, avec une bouillotte chaude par dessus, le soir avant le coucher. Vous pouvez même laisser le cataplasme sur le ventre toute la nuit, ça va stimuler le système lymphatique et permettre le nettoyage du corps en douceur. Vous pouvez faire ça en cas de symptôme ou en préventif. N’oubliez pas de faire des pauses ! Par exemple, vous pouvez le faire 21 jours, suivi d’une ou deux semaines de pause, puis recommencez, etc …. Le gros avantage des cataplasmes à l’huile de ricin, c’est qu’on peut les appliquer sur le bas ventre des bébés, sous la couche pour ne pas tâcher le body!
  • Consommer du Psyllium, c’est une plante réduite en poudre qui se mélange dans l’eau. Le Psyllium sert de balai intestinal afin de tout pousser vers la sortie !
  • Pour soulager les intestins ou en cas de troubles ou d’inflammation du tube digestif, vous pouvez essayer une cure d’argile en interne. C’est également très efficace, voire radical en cas de diarrhées ou de gastro.
  • Ensuite, il y à tout un tas de produits que la nature nous offre comme le charbon actif, les huiles essentielles, les plantes… Comme d’habitude je vous laisse faire vos recherches, vos expérimentations et trouver ce qui vous va le mieux !

ATTENTION : Ces conseils sont à adapter à sa personne, ce qui fonctionne sur l’un, ne fonctionne pas forcément sur l’autre, on est tous différents, et c’est ça qui est merveilleux !

 

Si vous expérimentez des problèmes intestinaux, si vous avez des difficultés à gérer votre stress et vos émotions, si vous avez des questions, ou si vous souhaitez être accompagné, prenez contact avec moi !

 

J’espère que vous avez aimé cet article sur les intestins et la constipation.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.