émonctoires déchets santé naturopathie
Blog

Les émonctoires 1 : c’est quoi ?

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article santé ! Cet article santé traite des émonctoires en Naturopathie ! Pour ceux qui préfèrent les vidéos, la voici : https://www.youtube.com/watch?v=o1BsKB6ObSU&t

 

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Introduction

Comme vous le savez, j’aime partager mes connaissances en matière de santé afin de permettre à tout un chacun d’accéder à plus d’autonomie. Et quand on parle de santé et d’autonomie, ce qui va être essentiel, c’est la connaissance de soi. Connaître son corps ainsi que ses mécanismes, qu’ils soient physiques, émotionnels ou psychiques, ça va être primordial pour être au top de sa santé !

Beaucoup de sage s’accordent à dire que l’ignorance mène à la peur, on à peur de ce qu’on ne connaît pas. On peut donc en déduire que la peur est transcendée par la connaissance ! Il est certain que lorsqu’on a appris à se connaître, à comprendre ce qui se passe en nous, à comprendre comment le corps fonctionne, il n’y a plus de place pour la peur de la maladie. Une fois qu’on a le mode d’emploi, les clés sont entre nos mains : on a véritablement le pouvoir de devenir maitre sur notre santé, notre vie. On devient autonome, indépendant et responsable, ce qui signifie qu’il n’y à plus de place pour la culpabilité. Lire cet genre d’article permet donc de faire un pas vers soi, vous pouvez vous féliciter !

Cet article est le premier d’une série qui traite des émonctoires, bon voyage !

 

Les émonctoires

Les émonctoires sont les portes de sortie du corps, c’est à dire que ce sont les organes qui vont évacuer et rejeter les déchets hors de l’organisme.

Il y à 5 émonctoires principaux :

  • les intestins : le principal pot d’échappement du corps
  • les reins : les intestins et les reins sont vraiment les 2 portes de sortie à privilégier
  • les poumons : ils viennent en soutient des intestins
  • la peau : elle vient en soutien des reins, on l’appelle d’ailleurs le 3ième rein
  • le foie : c’est l’organe “détox” par excellence, il nettoie le sang en permanence

Lorsque les 5 émonctoires principaux sont débordés, lorsqu’ils ont trop de déchets à traiter et évacuer, des émonctoires “secondaires” prennent le relai :

  • les oreilles (exemple : otite…)
  • le nez (exemple : sinusite…)
  • la bouche (exemple : aphte…)
  • les yeux (exemple : crise de larme…)
  • les ongles (exemple : panaris…)
  • les dents (exemples : carie, rage de dent, dent qui tombent…)
  • les cheveux (exemples : cheveux cassant, très gras ou qui tombent…)
  • la sphère génitale pour les femmes (exemples : pertes blanches, règle douloureuses…)

Pour être en bonne santé, il faut de bons émonctoires, c’est-à-dire qu’ils doivent filtrer au moins autant de déchets que le corps créé et absorbe quotidiennement. Donc si tu expérimente un symptôme, quel qu’il soit, faire un travail sur les émonctoires peut être très intéressant. D’ailleurs, on peut les aider même quand tout va très bien ! On imagine pas tout ce que les émonctoires font pour nous au quotidien, alors prenons soin d’eux, chouchoutons-les !

Les émonctoires doivent gérer les déchets endogène, c’est-à-dire les déchets généré par le corps (notamment quand on stress, quand on fait du sport, quand on réfléchi..), et les déchets exogène, c’est-à-dire les déchets qui viennent de l’extérieur (notamment par la respiration, l’alimentation..).

 

Comment aider ses émonctoires pour une santé de fer grâce à la Naturopathie ?

De manière générale, pour prendre soin de ses émonctoires, on va pouvoir jouer sur 2 leviers :

  • limiter l’apport de déchets, qui viennent de l’intérieur en ayant par exemple une meilleure gestion du stress et des émotions, et les déchets qui viennent de l’extérieur en évitant par exemple les endroits trop pollués, en  s’accordant des ballades en forêt, en faisant attention à son environnement, en limitant les poisons alimentaires (métaux lourds, additifs alimentaires..) et les aliments générateur de déchets (sucre raffiné, plats transformés, protéines animales, laitage, gluten..), etc..
  • aider et stimuler les émonctoires avec par exemple des plantes, des huiles essentielles, certains aliments, une activité physique adaptée, etc..

 

Dans le prochain article nous parlerons des types de déchets qui sont dans le corps en commençant par les colles.

J’espère que vous avez aimé cet article sur la santé des émonctoires et la naturopathie. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.