naturopathie santé acide cristaux emonctoires
Blog

Les émonctoires 3 : acides et cristaux

Bonjour et bienvenue pour le deuxième article de notre série sur les émonctoires qui va parler des acides et des cristaux, un type de déchet ! Pour ceux qui préfèrent les vidéos, la voici : https://www.youtube.com/watch?v=lBsq468CC9I

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Les acides et les cristaux :

Les acides sont en cause lorsqu’il y a des douleurs, des symptômes qui font mal. Ils viennent brûler tous les tissus qu’ils touchent. Ils sont soluble dans l’eau, c’est pourquoi on à souvent soif lorsqu’on à mangé trop d’aliments générateurs d’acides. Il y a les acides qui viennent de l’extérieur (respiration, pollution, alimentation, produits chimiques, pesticides…) et les acides qui viennent de l’intérieur, créés par le corps (stress, manque de sommeil, exercice physique…). Le fonctionnement de l’organisme est par nature acidifiant, il sait gérer les acides jusqu’à un certain point. En général, lorsqu’on commence à avoir des douleurs, des symptômes qui font mal, cela veut dire que le corps n’est plus en mesure de gérer les acides qu’il reçoit, ou qu’il créé.

 

Zoom sur les cristaux :

Lorsque le corps à trop d’acide à gérer, il arrive qu’il les cristallise. Transformer les acides en cristaux, ça va permettre de stocker les acides dans un coin afin qu’ils arrêtent de brûler les tissus et les minéraux. Les acides à leur état solide : les cristaux, sont indolores. Par contre, ils vont détériorer tout ce qu’ils touchent. On peut imaginer les cristaux comme des petits cailloux qui vont se loger par exemple, dans les articulations, et qui vont frotter, irrité, détériorer l’articulation à chaque mouvement. Ce sont ces même cristaux qui “pétillent” parfois au niveau du cou lorsqu’on bouge la tête de gauche à droite et de droite à gauche.

 

Une solution de secours!

Stocker les acides en cristaux, c’est une bonne solution, mais c’est un solution de secours. C’est pourquoi quand le corps récupère de l’énergie, il peut faire une fièvre localisée à l’endroit où il veut faire fondre les cristaux. C’est souvent à ce moment là qu’on ressent une douleur. Le corps fait fondre les cristaux pour qu’ils redeviennent acides, pour ensuite pouvoir les évacuer.

 

Comment s’évacuent les acides?

On distingue 2 types d’acides : les acides forts, et les acides faibles.

Les acides forts sont principalement évacués par les reins avec l’urine, les intestins avec les selles et les glandes sudoripares de la peau avec la sueur. Ils demandent plus d’effort au corps pour être traité que les acides faibles. Pour en citer quelques-uns : acide urique, acide sulfurique, acide chlorhydrique..

Les acides faibles sont principalement évacués par les poumons avec la respiration. Pour évacuer plus d’acides faibles, il va donc falloir augmenter le volume respiratoire avec par exemple de l’exercice physique ou des exercices respiratoires. Pour en citer quelques-uns : acide citrique, acide oxalique..

 

Quels symptômes entraînent-ils ?

Ils sont en causes dans tout un tas de symptômes : dans tous ce qui gratte, dans tout ce qui pique, dans tout ce qui brûle, dans tout ce qui fait mal, dans toutes les maladies inflammatoires, donc toutes les maladies qui finissent en -ite (bronchite, tendinite, otite, bursite..), dans les calculs, dans les hernies, dans certaines angines, dans certains problèmes de vues, dans certains problèmes de peaux (urticaire, psoriasis, eczéma sec) ou dans les insomnies.

Psychiquement, les acides peuvent se traduire par de l’agacement, de la colère, de l’irritation et même parfois de la violence.

 

D’où viennent les acides ?

D’un point de vue alimentaire, ils viennent de tout ce qui est produit transformés, laitages, viandes, produits animaux en général, sucre, café, alcool, chocolat…

Aussi, ils peuvent venir du stress, d’un mental trop envahissant, d’un manque de sommeil, d’émotions refoulés ou de pensées dites négatives…

A noter : parfois la frustration de ne pas manger tel aliment, ou la culpabilité d’avoir mangé tel aliment va générer plus d’acides, plus de déchets que l’aliment lui-même. Donc la morale c’est “apprend à te faire plaisir sans culpabilité et prend soin de tes pensées”

 

Que faire lorsque l’on expérimente des symptômes “à acide” ?

  • Tout d’abord, éviter les aliments acidifiants et ajouter des aliments alcalinisants (principalement les légumes plutôt crus ou cuits à la vapeur douce afin de préserver au maximum leurs bienfaits et certains fruits, à certains conditions, je vous en dirais plus dans l’article sur les poumons !). Pour en savoir plus sur les aliments qui vont alcaliniser ou acidifier l’organisme, renseignez-vous sur l’indice PRAL.
  • Drainer, stimuler les émonctoires par des plantes, par exemple, l’ortie et le persil pour les reins, ou le pissentlit et la bardane pour le foie. Pour stimuler l’ensemble des émonctoires, vous pouvez vous tourner vers l’aubier de tilleul.
  • Faire une activité physique adaptée,
  • Pratiquer certaines technique de détox qui vont permettre de faire sortir les acides comme par exemple le jeûne intermittent, jeûne hydrique, purges salines…
  • Les cataplasmes d’huile de ricin ou d’argiles sont les bienvenus en cas de douleur
  • Bains dérivatifs, bains de siège à friction, bains hyperthermiques…
  • Si vos symptômes viennent du stress, apprendre à gérer vos niveau de stress et vos émotions va être primordial ! Par ce que vous aurez beau faire tous les changements santé du monde, si vous n’allez pas à la source du problème, il reviendra d’un façon ou d’une autre.

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, ou si vous expérimentez des symptômes “à acide” et que vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.