cure de raisin guérande robin prioux naturopathie
Blog

Tout sur la cure de raisin ! (ou presque)

Bonjour et bienvenue pour un tout nouvel article qui traite de la cure de raisin !

Tout sur la cure de raisin (ou presque) :

https://www.youtube.com/watch?v=ibWZBh9ZYkE

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Après l’été, c’est le moment parfait pour faire une cure de raisin afin d’être plus fort pour l’hiver !

 

La monodiète de raisin

La cure de raisin, c’est ce qu’on appelle une “monodiète”. C’est à dire qu’on ne mange qu’un seul aliment et dans ce cas là, c’est du raisin. Le but, c’est d’économiser l’énergie qui est habituellement mise dans la digestion, afin que le corps puisse se nettoyer et se réparer. Ca va avoir les mêmes effets qu’un jeûne sur le corps mais moins vite et moins puissamment. L’avantage, c’est qu’on à l’énergie de faire tout ce que l’on a à faire au quotidien, tout en faisant une détox.

 

Du repos !

En mangeant moins, vous accordez du repos digestif à votre corps. Etant donné qu’il aura plein d’énergie à se disposition, vous vous sentirez sûrement moins fatigué. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut faire 2 fois plus de choses qu’habituellement ! Je vous de ralentir le rythme et de vous accordez plus de repos physique et mental qu’habituellement. Si vous économisez de l’énergie physique mentale et digestive, votre monodiète sera beaucoup plus “rentable” ! En effet, moins vous dépensez d’énergie, plus il y aura d’énergie vers l’intérieur.

 

Pourquoi le raisin ?

Souvent, on fait les monodiètes avec les fruits parce qu’ils donnent beaucoup d’énergie et demandent peu de travail digestif. Le raisin il à l’avantage d’avoir beaucoup de sucres simples qui vont permettre de donner de l’énergie facilement et rapidement au corps. De plus, il contient beaucoup de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’oligo-éléments. Il à des vertus diurétiques, astringentes, il va aider à vidanger la lymphe, régénérer la sphère hépatique, rénale et intestinale.

 

Comment faire la cure de raisin ?

Tout simplement en mangeant du raisin, peu importe sa couleur mais de préférence, choisis du raisin mûre et bio. En général, on en mange entre 1 et 2 kg, c’est donc bien en dessous des calories que l’on mange habituellement. Si vous êtes adapte du jeûne intermittent, vous pouvez continuer durant la cure.

Si vous trouvez le concept intéressant mais que vous pensez qu’il vous sera trop dur de ne manger que du raisin, vous pouvez commencer par remplacer 1, ou 2 repas par du raisin et manger le ou les repas restant normalement… Ou presque, évitez au maximum les aliments trop générateurs de déchets. En gros, tout ce qui va demander un travail digestif trop important (produits animaux, céréales, sucre, etc..)

 

Descente et reprise alimentaire

Avant de faire la cure, je vous conseille de faire une descente alimentaire. C’est-à-dire, alléger progressivement votre alimentation les jours précédents la cure. Comme cela on va éviter de brusquer le corps et de vivre trop d’inconforts.

Toujours dans ce but de se faire du bien, je vous conseille de rompre la cure en faisant une reprise alimentaire. C’est-à-dire de réintroduire progressivement es aliments qui sont plus lourds, plus générateurs de déchets et plus difficiles à digérés.

La descente devrait faire au moins le temps de la cure elle même. De même pour la reprise.

Pour plus d’info sur la descente et la reprise, je vous laisse faire vos petites recherches sur internet!

 

Combien de temps faire la cure de raisin ?

Si vous n’avez jamais fait de détox (monodiète, jeûne…), je vous conseille de 1 à 3 jours pour commencer. Par contre, si vous êtes adepte des détox, vous pouvez faire facilement 1 semaine, voire 1 mois.

 

Apparition des symptômes!

Vous faites une détox ! Le corps va donc prendre plus de place et s’exprimer. Autrement dit, il se peut que vous expérimentiez des symptômes, comme si vous étiez malade ! Fatigue, nez qui coule, vomissement, nausée, diarrhée, constipation, éruptions cutanés, migraine, déprime, pleures, langue qui blanchit, etc…

Tout cela, c’est normal ! Le corps élimine plus qu’habituellement et fait sortir les toxines par les portes de sorties les plus proches. Si vous avez peur de vos symptômes, si vous vivez trop de stress, ou si vous n’avez pas pleinement confiance en votre corps pendant ces symptômes, je vous conseille d’arrêter la cure! Il n’y à pas de culpabilité a avoir, c’est un apprentissage, on est là pour se faire du bien.

 

Petits mots de la fin

Renseignez vous avant de faire la cure ! Lisez des témoignages, fouillez sur internet afin d’être le plus prêt possible à tout ce qui pourrait se passer en vous.

Il y e des contres indications : grossesse, fatigue extrême, diabète, etc.

 

Conclusion

Le but de la cure est d’apporter du repos digestif, de l’énergie et des nutriments au corps, afin qu’il puisse de réparer, se nettoyer, se régénérer et se rapprocher de son équilibre pour être au top pour l’hiver.

Quoi qu’il arrive écoutez-vous. Mieux vaut faire une cure courte, confortable, avec du repos, une belle descente alimentaire et une belle reprise, qu’une cure longue, stressante, sans descente ni reprise !

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter et à me suivre sur les réseaux sociaux !

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.