reins urine naturopathie émonctoires robin prioux
Blog

Les émonctoires 5 : reins et urine

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article qui traite des émonctoires et plus particulièrement des reins et de l’urine.

Les émonctoires : les reins et l’urine

https://www.youtube.com/watch?v=v4bDiGWPZrY

 

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Les émonctoires :  reins et urine

Les reins sont 2 petits organes en forme de haricots qui se situent dans la dos, derrière l’estomac et le pancréas. Juste au dessus et collé aux reins, il y à des petites glandes que l’on appelle « les glande surrénales ». Les glandes surrénales sont un peu les « batteries » du corps humain.

 

Le rein : un organe complexe

Les reins effectuent de nombreuses tâches, en voici quelques une :

  • élimination de certains déchets, notamment ceux qui sont soluble dans l’eau comme les acides forts,
  • régulation des électrolytes: ce qui permet de garder un équilibre des sels minéraux dans le sang,
  • rôle dans l’équilibre acido-basique,
  • régulation de la pression artérielle,
  • etc..

 

L’urine : « pipi jaune d’or, pipi en or »

C’est le liquide filtré par les reins qui est ensuite stocké dans la vessie avant d’être évacué via l’urètre. Les reins produisent normalement 1.5 litre d’urine en 24H. L’urine est composée de 95% d’eau, et de 5% de déchets, de minéraux, d’hormones, etc..

L’indicateur pour savoir si les reins filtrent bien, c’est l’urine du matin. Le plus simple c’est d’uriner dans un bocal le matin afin de faire état de l’odeur, de la couleur et des sédiments (s’il y en a). Si elle sent fort, qu’elle est odorée et qu’elle est légèrement trouble, c’est plutôt bon signe !

 

Uriner une eau dorée, odorée : ça vaut tout l’or du monde !

Par contre, si votre urine est pâle, peu odorante et dépourvue de sédiment, c’est qu’il y a encore du chemin à faire. Et ça c’est super ! Cela vaut dire que vous pouvez grandement augmenter vos niveaux de santé rien qu’en chouchoutant vos reins !

 

Pourquoi régénérer les reins ?

« Régénérer les reins », en plus d’être une jolie allitération, cela va avoir un impact sur tous les symptômes précédemment cités dans l’article sur les acides. Pour faire un léger rappel, ça va être tous les symptômes qui piquent, qui grattent, qui font mal, qui sont douloureux, qui sont inflammatoires (maladies finissant par -ite), la goutte, etc…

 

Comment prendre soin de ses reins ?

Niveau alimentation, évitez de manger trop de protéines et trop de minéraux (comme le sel de table), cela va avoir tendance à les fatiguer. Aussi, comme d’habitude, il faut éviter au maximum les aliments trop transformés, le sucre industriel, les additifs, etc..

Pour aider les reins, vous pouvez aller vers des aliments comme : la carotte, la concombre, la pomme, la pastèque, le citron, le céleri branche, les gingembre, le persil, les orties… Aussi vous pouvez leurs appliquer de l’huile essentielle de genévrier mélangé à de l’huile végétale le matin. (vous pouvez même y ajouter de l’huile essentielle d’épinette noire en cas de fatigue pendant quelques jours)

Comme le foie, les reins sont des organes chauds et ils apprécieront volontiers une bouillotte chaude, surtout lorsque l’hiver est là ! Petit plus : vous pouvez ajouter de l’huile de ricin en cataplasme sous la bouillotte pour accentuer les bienfaits de la bouteille !

Ils vont bien sûr apprécier une activité physique adaptée.

Etant lié aux glandes surrénales, ils vont grandement apprécier le repos. Cela permet de recharger les batteries. N’hésitez pas à faire de la méditation, du yoga, de la sophrologie ou des siestes. Ils sont très sensible au stress et surtout à la peur donc apprendre à gérer son stress et ses émotions, c’est encore une fois primordial! Pensez à l‘Hormèse ! Niveau émotionnel, les reins sont liés à la peur.

Enfin, si vous avez une bonne vitalité, la voie royale pour régénérer les reins, ça va être de les mettre aux repos avec le jeûne sec ! Bien sur, allez-y progressivement, à votre rythme, le but c’est se faire du bien, pas de faire n’importe quoi ! Prenez soin de vous !

Si vous souhaitez êtres accompagné vers une meilleure filtration rénale, contactez-moi !

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.