respiration nez naturopathie guerande
Blog

Respiration : 6 raisons de respirer par le nez!

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article ! Cet article traite de la respiration : 6 raisons de respirer par le nez ! Pour ceux qui préfèrent les vidéos, la voici :

https://www.youtube.com/watch?v=1bwRc7LyR8k

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

La respiration nasale, c’est un outil que je conseille fortement dans mes consultations. C’est quelque chose que je pratique au quotidien, même lorsque je fais du sport ! Voyons 6 des raisons pour lesquels respirer par le nez est bon pour votre santé.

 

Première raison : pour humidifier et réchauffer l’air qui rentre

Quand on respire par le nez, l’air qui rentre à le temps de se réchauffer au point qu’elle est à environ 30-35° quand elle arrive au niveau de la gorge. Ce qui va permettre une meilleure utilisation de l’air par le corps. De plus, les muqueuses ne seront pas endommagée par le froid.

 

Deuxième raison : pour éviter l’hyperventilation

Respirer par le bouche conduit souvent à l’hyperventilation. Lorsque vous hyperventilez, vous évacuez beaucoup (souvent trop) de dioxyde de carbone (CO²). Hors, les cellules ont besoin de dioxyde de carbone pour pouvoir faire entrer l’oxygène en elles. Et oui, ce n’est pas seulement un “déchet” comme on le pense souvent ! En fait, lorsqu’il y a augmentation de la pression partielle en dioxyde de carbone, l’hémoglobine qui transporte l’oxygène, perd son affinité pour elle et donc la “lâche” plus facilement aux cellules. Cela s’appelle l’effet Bohr. Autrement dit, plus vous êtes capable de tolérer le CO², plus votre cellules respirent et plus vous êtes en santé. Respirer par le nez permet de garder un bon niveau de CO² et donc une meilleur respiration cellulaire.

 

Troisième raison : pour ses fonctions immunitaires

Les poils et le mucus permettent de filtrer une bonne partie des particules qui sont dans l’air. Ces particules seront ensuite évacuée par les écoulements, les éternuements et les crachats.

 

Quatrième raison : pour améliorer l’apprentissage

Respirer par le nez va permettre de stimuler le système limbique, aussi appelé le “cerveau émotionel”. C’est lui, entre autre, qui va favoriser l’apprentissage.

 

Cinquième raison : pour calmer le mental

Respirer par le nez envoie comme message au corps : “tout va bien, tout est sous contrôle.”. Cela active le système nerveux parasympathique, le mode détente, relaxation du corps. Quand il est activé la plupart des fonctions de l’organisme ralentissent, comme les activités cardiaque et respiratoire. Par ailleurs, les fonctions digestives (assimilation et élimination) sont augmentées, tout comme la “détox”, le nettoyage et la réparation sont favorisés. J’aime à dire que ce qui est physique se traduit mentalement, et inversement. Donc si le corps se calme, le mental aussi.

 

Sixième et dernière raison : pour stimuler la production d’oxyde nitrique

L’oxyde nitrique (ou monoxyde d’azote) est un gaz qui possède de nombreuses vertus, il fera l’objet d’un prochain article. Lorsque vous respirez par le nez, vous faites rentrer plus de l’oxyde nitrique produit par vos sinus.

Ce gaz à permet :

  • une meilleur régulation de l’insuline (hormone digestive produite par le pancréas)
  • d’améliorer la mémoire,
  • une meilleure régulation de la pression artérielle,
  • d’amener plus d’endurance et de force,
  • d’augmenter la motricité gastrique,
  • une meilleure répartition des nutriments et de l’oxygène dans l’organisme,
  • de réduire l’inflammation,
  • une meilleure qualité de sommeil,
  • de renforcer l’immunité, entre autre pour ses fonctions antivirales,
  • etc..

Optimisons notre respiration, 6 raisons de respirer par le nez, c’est gratuit, pourquoi s’en priver ?

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.