graines germées guerande naturopathie robin prioux
Blog

Pourquoi consommer des graines germées ?

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article ! Cet article traite d’un super aliment : les graines germées ! Pour ceux qui préfèrent les vidéos, la voici :

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Les graines germées, qu’est ce que c’est ?

Ce sont des graines qui sont restées suffisamment longtemps en contact avec de l’eau pour quitter leur état de dormance et enclencher leur processus de germination. Pour que ce processus se poursuive, les graines ont besoin d’air et d’une température suffisante (plus de 10/15°). D’ailleurs, la germination se fera plus ou moins rapidement en fonction de la température : plus il fera chaud, plus la germination sera rapide. Il va s’ensuivre de nombreuses transformations moléculaires dirigés par l’action des enzymes : les protéines sont décomposées en acides aminés, les glucides en sucres simples et les graisses en acides gras. Au bout de quelques heures la graine laisse apparaître un petit germe, et voilà, vous avez une graine germée !

 

Quel est l’intérêt d’en consommer ?

Les graines germées sont de véritables bombes nutritionnelles ! Elles contiennent des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des acides aminés, les sucres simple, des acides gras, des enzymes et différents principes actifs. Aussi, comme la germination permet la dégradation des molécules complexes en molécules simples, elles sont très digestes et demandent peu d’énergie au corps pour être assimilées et utilisées. De plus, la forme germée des graines facilité la biodisponibilité des minéraux et fait exploser le contenu vitaminique. Par exemple, dans le blé la vitamine C augmente de 600% dans les premiers jours et la vitamine E triple en 4 jours. Elles sont un super complément alimentaire naturel !

Les graines germées sont très économiques : avec 250g de graines sèches, on peut obtenir plus de 2kg.

 

Comment s’y mettre ?

Pour expérimenter les graines germées, je propose de commencer par la graine d’alfalfa (luzerne). Elle est simple à faire et elle à de supers propriétés, en voici quelques unes :

  • elles contiennent beaucoup de vitamines (A, B1, B2, b3, C, D, E, K)
  • les graines germées sont riches en sels minéraux (magnésium, calcium, fer…), elles sont donc excellentes pour reminéraliser le corps et elles aident à l’équilibre acido-basique du corps (elles peuvent contenir jusqu’à 10x plus de calcium que le lait !)
  • elles contiennent 15 à 22% de protéines dont les 8 acides aminés essentiels.

En plus, elle a peu de goût, elle peut donc parfaitement être cachée dans divers plats afin de relever leurs contenus nutritionnels !

 

La germination, comment ça marche ?

Pour faire germer des graines, il suffit de les laisser tremper dans de l’eau à température ambiante pendant quelques heures. Puis de les rincer matin et soir jusqu’à ce que la graine soit consommable. Il faut rincer les graines jusqu’à ce que l’eau soit claire. Elles se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours à condition qu’elles soient bien rincée ! Les temps de trempage et de germination sont différents pour chaque graine, donc n’hésite pas à te renseigner sur internet.

Elles sont consommable lorsque le germe fait entre 1.5 cm et 4cm pour de l’alfalfa, du trèfle, du radis ou de fenugrec. Le tournesol décortiqué peut être consommé dés le trempage terminé.

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.