Naturo - robin - prioux - émonctoires secondaires conclusion
Blog

Les émonctoires 9 : émonctoires secondaires et conclusion

Bonjour et bienvenue pour le dernier article de la série sur les émonctoires. Celui-ci traite des émonctoires et plus particulièrement des émonctoires secondaires, suivi d’une conclusion/un bilan dans 9 vidéos !

Les émonctoires secondaires / conclusion :

https://youtu.be/6Q3Hp2iTDqk

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Les émonctoires secondaires et conclusion

Avant de conclure notre série sur les émonctoires, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont lu un ou plusieurs articles. Vous avez du mérites car même moi, je ne me relis pas, d’où les fautes! Trêve de bavardage, c’est parti pour les émonctoires secondaires !

 

Les émonctoires secondaires

Le corps se sert des émonctoires secondaires (dits de secours) lorsque les émonctoires principaux sont débordés et qu’ils ont vraiment trop de travail. Ce sont des portes de sortie improvisées. C’est-à-dire que le corps envoie le message qu’il a besoin d’aide et qu’il faut faire des modifications dans l’hygiène de vie, au moins le temps que la crise passe.

Par exemple, il y a :

    • le nez avec les écoulements
    • les oreilles avec les otites,
    • la bouche avec les crachats,
    • les yeux avec les conjonctivites,
    • les ongles avec les panaris,
    • l’appareil génital féminin avec les pertes blanches ou les règles abondantes.

Si on aide pas le corps à évacuer par les émonctoires secondaires, au bout d’un moment, il ne voudra plus évacuer ses déchets. C’est-à-dire qu’il va se mettre à les stocker dans ses tissus profonds, dans ses humeurs. Cela peut entraîner des dérèglements microbiens, des proliférations bactériennes, des douleurs, des rhumatismes, et même des maladies dégénératives..

 

Place à la conclusion/synthèse

Vous l’aurez surement remarqué, c’est toujours les mêmes règles/recettes, pour le corps ait des émonctoires en bonne santé et soit en bonne santé de manière générale.

    1. L’alimentation :
        • Ce qui va souvent poser problème, ça va être les céréales, les produits laitiers, les excès produits animaux, le sucre raffiné, les produits transformés, chimiques, etc..
        • Ce qui va être bénéfique, ça va être les graines, les fruits (sucrés, gras, sec, oléagineux) et surtout les légumes. Attention : je ne vous dit pas de manger uniquement des fruits et des légumes ! C’est possible mais ça demande du temps, une transition alimentaire adaptée et un corps qui vous le permet (voir la vidéo sur l’alimentation vivante). L’alimentation, c’est un outil par lequel vous pouvez vous sentir mieux dans votre tête et votre corps. Il n’y a pas d’alimentation qui soit mieux qu’une autre, l’important, c’est qu’elle vous soit adaptée à cet instant. L’important, c’est pas de manger cétogène, vegan ou crudivore juste parce qu’on pense avec notre tête que c’est la meilleure alimentation du monde. Le corps connait ses besoins alors écoutons le !
    2. La gestion du stress et des émotions :
        • Parce que si vous avez constamment les hormones du stress qui tourne et circule dans le sang, cela va grandement impacter le corps et les émonctoires.
    3. La respiration :
        • Avoir une belle respiration, calme, ventrale et si possible par le nez, cela va booster pleins de processus vertueux dans le corps.
    4. L’activité physique :
        • Elle va permettre d’augmenter votre métabolisme et de stimuler tous les émonctoires, principaux et secondaires. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà remarqué que lorsque vous faites de l’exercice votre émonctoires s’ouvrent : le nez peut se mettre à couler, les yeux à pleurer, la bouche à cracher, etc..
    5. La qualité du sommeil :
        • C’est la nuit que le corps se nettoie et c’est à se moment là qu’il recharge ses batteries. En effet, avoir une belle qualité de sommeil, cela va permettre d’avoir une meilleure énergie et des niveaux de santé plus élevés de manière générale ! (différentes études ont démontrées que le système immunitaire est bien moins performant le lendemain des nuits où l’on dort quelques heures de moins que ce dont on a besoin)
    6. Les plantes et l’argile :
        • Que ce soit des plantes en huiles, en huiles essentielles, en tisanes ou en compléments alimentaires. Elles sont là pour soutenir ou stimuler les émonctoires et les organes du corps. Elles doivent combler nos manques et être adaptées à chacun, alors renseignez vous avant de vous lancer !
    7. Ce qui vous fait du bien :
        • Faites ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien : l’art, la musique, la sculpture, la peinture, la famille, les amis, le sport, etc..
    8. L’Hormèse :
        • Accorder à son corps de moments d’adaptation, c’est une des clés de la santé !

 

Conclusion de la conclusion

Il n’y a pas vraiment d’ordre à cette liste, elle ne reflète absolument pas la réalité. Chacun est différent et changera ce qu’il peut, comme il peut, au moment où il peut. Pour résumer, la santé c’est pas compliqué, il suffit de respecter au moins ces quelques piliers. Rien ne sert d’essayer d’être parfait dans tout. Mieux vaut être à 70% dans plusieurs de ces piliers, qu’être à 95% dans un de délaisser totalement les autres. L’équilibre c’est la clé ! Allez à votre rythme, changez progressivement ce que vous avez envie de changer et surtout, faites vous plaisir !

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.