Foie, détox santé - léveil - robin - prioux -naturopathie - guérande
Blog

Les émonctoires 8 : le foie, l’organe détox

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article. Celui-ci traite des émonctoires et plus particulièrement du foie, l’organe détox.

Les émonctoires : le foie, l’organe détox

https://youtu.be/9xM-rZdWUQc

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Petite mise au point

Comme nous l’avons vu, les émonctoire sont les portes de sortie du corps. Alors peut-être que certains d’entre vous se disent : “mais le foie n’a pas de sortie vers l’extérieur du corps ?”.

Pour répondre à ça, on va chercher à savoir ce qu’est l’intérieur du corps, et ce qu’est l’extérieur. Dans la vie de tout les jours, on considère que l’extérieur du corps c’est ce qui se voit. Mais si on considère que l’extérieur est délimité par une muqueuse, cela veut dire que de la bouche à l’anus c’est toujours l’extérieur du corps.

Le tube digestif étant l’extérieur du corps, c’est seulement lorsque les molécules (des aliments par exemple) vont pénétrer les muqueuses qu’elle vont pénétrer dans le corps. Si je mangeais quelque chose que le corps humain n’est pas capable de digérer comme un noyaux ou un cailloux (ce que je ne recommande pas bien évidemment !), celui-ci traverserait tout le système digestif sans jamais passer à l’intérieur du corps ! Donc lorsqu’on dit que le foie est un émonctoire et qu’il envoie les déchets via la bile vers l’extérieur du corps c’est vrai à condition de considérer que le tube digestif, c’est l’extérieur du corps !

Les émonctoires : le foie, l’organe détox

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps, il pèse environ 1.5KG. C’est l’organe de la détox et de la régénération par excellence, au point que si une partie du foie devrait être détruite, celui-ci se reconstruirait à partir de la partie restante. La plupart des choses qui se passent dans le corps passent par le foie, il est en constante interaction avec les autres organes, il effectue des centaines de taches, et encore, il est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Le foie se situe à droite sous les cotes, il part de l’estomac et vient jusque dans le dos.

 

Le foie : gestionnaire, transformateur et chimiste de l’organisme

Voici quelques-unes de ses fonctions, il :

  • épure et détoxifie le sang;
  • sécrète la bile qui sert à émulsionner les graisses et à facilité la digestion;
  • participe au recyclage des globules blancs;
  • maintient la glycémie : le taux de sucre dans le sang;
  • distribue les nutriments dans le corps;
  • synthétise  le cholestérol, des enzymes, l’urée;
  • etc…

 

Comment savoir si le foie dysfonctionne

De nombreux symptômes peuvent apparaitre quand le foie dysfonctionne. Déjà, lorsque vous avez des douleurs dans la région du foie ou un teint jaune, c’est qu’il pourrait être intéressant de faire un travail sur le foie ou au moins de la soulager.  Mais plus globalement, on dit que lorsqu’on expérimente des symptômes quel qu’ils soient, c’est que le foie n’est pas au top de sa forme.

 

Comment chouchouter son foie

D’un point de vue alimentaire :

  • évitez de consommer trop de produits laitiers et d’amidons (céréales, riz, pain, pattes, pomme de terre…);
  • évitez aussi la charcuterie, les huiles raffinées, l’alcool, le sucre, le thé, le café, les aliments froids et aussi : le CHOCOLAT !
  • il est très affecté par les médicaments et les drogues;
  • essayez de faire des repas légers où vous ne mélangez pas beaucoup d’aliments;
  • il va apprécier les temps de repos digestifs;
  • privilégiez les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis et la patate douce, la châtaigne et les pseudo-céréales comme le quinoa, l’amarante ou le sarrasin;
  • le foie aime les fruits car il ne lui demandent quasiment pas d’efforts digestifs : il aime les agrumes qui vont permettre de le nettoyer grâce à l’astringence (attention aux interactions du pamplemousse avec certains médicaments), les avocat, les olives et les légumes comme l’artichaut, le radis noir, la carotte, la betterave, l’oignon, l’ail, le curcuma..
  • les plantes comme le boldo, romarin, chardon marie, pissenlit et toutes les plantes qui sont amer.
  • c’est un organe sensible au stress et aux émotions; notamment à la colère, l’agacement, l’énervement, la rancœur et l’irritabilité. Alors prend soin de tes pensées et de tes niveaux de stress;
  • il aime la chaleur comme les bouillottes chaudes ou les bains chauds. Cela peut augmenter son métabolisme jusqu’à 3 fois;
  • pour finir, il y a le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d’Andreas Moritz. C’est une technique qui permet de purger le foie et de donc de faire sortir les calculs par le conduit hépato-biliaire pour ensuite être évacuer par les intestins. ATTENTION : c’est une technique qui peut-être violente pour le corps, alors renseignez vous avant de vous lancer !

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.