Blog

Le jeûne : introduction (partie 2)

Bonjour et bienvenue pour un tout nouvel article sur le jeûne avec la deuxième partie de l’introduction !

Le jeûne (introduction : partie 2)

https://www.youtube.com/watch?v=n5WCX-pFpTw

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

naturopathie, respiration, sophrologie, système nerveux, le jeûne introductionPourquoi jeûner ?

S’accorder des périodes de repos digestifs peut-être intéressant car dans la plupart du temps, on mange des produits transformés, peu digeste et inadapté au corps humain. Quand tu jeûne de manière adaptée, le corps va tendre vers l’équilibre grâce à des processus de détoxination, d’élimination et de régénération (réparation du tube digestif, rééquilibrage de la flore intestinale, nettoyage du sang par le foie, etc..). Le jeûne est d’ailleurs utilisé depuis des millénaires pour soigner certains maux du quotidien. Ca ne guérit pas tout, mais ça aide le corps à tendre vers de meilleurs niveaux de santé, toujours si c’est fait dans le respect de l’organisme et le respect des limites individuelles.

 

Différents modèles de jeûnes :

  • Le jeûne court, dit de renforcement qui dure entre 1 et 3 jours;
  • Le jeûne long, dit thérapeutique qui dure de 3 jours à plusieurs semaines, voir un mois. (se faire accompagner !);
  • Le plus courant : le jeûne intermittent où l’on va jeûner en général au moins 16h tous les jours et donc s’alimenter pendant 8h tout en gardant votre apport calorique classique;
  • La monodiète qui consiste à ne manger qu’un seul aliment digeste (en général fruit) à chaque repas (les plus connus sont celles de raisins ou de bananes). Ce n’est pas aussi “puissant” que le jeûne mais c’est une très bonne introduction au repos digestif.

 

 

J’espère que vous avez aimé cet article, redites-moi s’il vous a été utile. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter et à me suivre sur les réseaux sociaux !

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.