oxyde nitrique molécule miracle Robin Prioux naturopathie guérande
Blog

La respiration : systèmes nerveux sympathique et parasympathique

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article ! Cet article traite de la respiration, et plus précisément des systèmes nerveux sympathique et parasympathique ! Pour ceux qui préfèrent les vidéos, la voici :

https://www.youtube.com/watch?v=W-6NCD3UC6g

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

Avant de commencer, je tiens à rappeler que je propose des accompagnements vers une sante naturelle en autonomie. Ces accompagnements vous invite à mieux vous connaitre, à être plus en paix, à avoir tous les outils pour être maître de votre santé et surtout, ils invitent à devenir plus fort, physiquement, mentalement et émotionnellement. Ceci dit, c’est parti !

 

La respiration

Un des outils avec lesquels je travaille le plus, c’est la respiration. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est grâce à elle que l’on peut (re)prendre le contrôle de sa physiologie de manière rapide et simple. La respiration, c’est un sujet assez vaste qui me tien à cœur, je ferais donc beaucoup d’article dessus. D’ailleurs, j’en ai déjà fait un sur la respiration que je vous invite à aller voir : “6 raisons de respirer par le nez”. Cet article n’a pas pour but d’être exhaustif, si vous avez des questions ou des idées d’articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message privé.

La respiration nous suit dès la naissance, jusqu’à la mort. C’est le premier besoin physiologique, avant l’alimentation, le sommeil et l’élimination. C’est un processus inconscient, pas besoin de penser à respirer pour le faire, et heureusement, sinon nous n’aurions certainement pas passé notre première nuit. Ce qu’il est intéressant de comprendre, c’est que la respiration est régulée par le système nerveux autonome et inversement, la respiration peut réguler le système nerveux autonome. Dans le système nerveux autonome on trouve le système nerveux sympathique  et le système nerveux parasympathique.

 

Le système nerveux sympathique (ou anciennement orthosympathique)

Certains diront de lui qu’il n’est pas sympathique. Le système nerveux sympathique prépare à l’action, c’est un peu le mode “adaptation” de votre corps. Il orchestre la réponse adaptative lutte ou fuite. La noradrénaline est le neurotransmetteur principal du système nerveux sympathique.

Quand il est activé :

  • l’énergie est tournée vers l’extérieur,
  • les pupilles et les bronches se dilatent,
  • les activités cardiaques et respiratoires s’accélèrent,
  • la tension et la transpiration augmentent,
  • l’activité digestive diminue,
  • etc..

Le système nerveux parasympathique

A l’inverse, le système parasympathique induit la détente, le calme, la paix, la relaxation. L’acétylcholine est le neurotransmetteur qui est associé à ce système.

Lorsqu’il est activé :

  • l’énergie est tournée vers l’intérieur,
  • la plupart des fonctions de l’organisme ralentissent, comme les activités cardiaque et respiratoire,
  • les fonctions digestives (assimilation et élimination) sont augmentées,
  • la “détox”, le nettoyage et la réparation sont favorisés,
  • etc..

 

Reprenez le contrôle !

En fait, votre Être, corps et mental, va réguler la respiration de manière à s’adapter à toutes les taches qu’il a à faire (Travail, Sport, voiture). Il arrive souvent que nous ayons pris de mauvaises habitudes respiratoires, à cause de nos modes de vie “anti-naturels”. Ces mauvaises habitudes respiratoires peuvent générer du stress, et ce même dans des moments de “détentes” !

Mais comme je le disais précédemment, il est possible si tu le souhaite prendre le contrôle de ton système nerveux autonome. Comment ? Grâce à la respiration ! J’aime à dire que ce qui est physique se traduit mentalement, et inversement. Donc si le corps se calme, le mental aussi.

A titre d’exemple :

  • une respiration nasale, ventrale, concentrée sur l’expiration, calme, ample et lente va stimuler le système nerveux parasympathique.
  • à l’inverse, une respiration buccale, thoracique ou claviculaire, rapide et superficielle va stimuler le système nerveux sympathique.

C’est à dire qu’on peut passer du mode “action” au mode “détente” ou l’inverse si besoin, rapidement grâce à la respiration. C’est donc un super outil pour apprendre à gérer son stress, son sommeil et ses émotions, entre autres.

A vous maintenant d’utiliser la respiration pour passer du système nerveux sympathique au parasympathique !

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.