Blog

L’inversion psychologique… qu’est ce que c’est ?

L’Épikinergy est une technique de libération de mémoires cellulaires basée sur l’épigénétique, le test musculaire de la Kinésiologie et les soins énergétiques. En effet, elle permet la libération des influences négatives qui encombrent nos cellules afin d’élargir ses possibilités, de développer une plus grande confiance en soi, d’accéder à un plus grand potentiel, de révéler son “être” véritable et de vivre le meilleur de soi-même.
Pour plus d’informations sur la technique, je vous invite à visiter mon site : www.robinprioux.com.

Comme je l’ai précisé dans l’article : “Que pouvez-vous attendre d’une séance d’Épikinergy ?”, la technique permet, entre autre, la libération de mémoires cellulaires négatives et un rééquilibrage énergétique. À la fin de cet article, j’ai nommé certaines notions que l’Épikinergy permet de corriger. Aujourd’hui, je vous présente succinctement une de ces notions, et pas des moindres, j’ai nommé l’inversion psychologique !

 

L’inversion psychologique… en bref

D’abord, je tiens à préciser que dans l’inversion, l’Être (le corps et l’esprit) de la personne concernée a très bien travaillé ! Effectivement, il a mis en place un programme de protection, pour le bien de son intégrité. Ces programmes sont activés suite à un gros stress, une situation dite “inacceptable” ou “insupportable”. Ils peuvent s’installer tout au long de la vie, être intra-uterin, ou être un héritage transgénérationnel. Allons voir plus en détail ce programme.

 

L’inversion psychologique… en pratique

Pour la petite histoire, l’inversion psychologique à été identifiée par le Dr Roger Callahan, créateur de la Thérapie du Champ Mental -TFT en anglais. Ce concept à été approfondit par le Dr Salomon Sellam*, médecin et psychosomaticien de renom, dans son livre “La négative attitude ou l’allergie au bonheur – L’inversion”. . Comme vous l’aurez compris, l’inversion nous fait fonctionner à l’envers. En effet, les gens inversés rejettent le positif et sont attirés par le négatif. L’inversion peut-être partielle, et donc s’appliquer seulement à certains aspects de leur vie (professionnel, social, sentimental…) ; ou elle peut-être totale et s’appliquer à tous les aspects de leur vie.

L’image suivante va nous aider à comprendre. La vie est une sinusoïde, avec des hauts et des bas. Sur le schéma, la vie est en bleue, nous l’appellerons “ligne de vie”. Dans la vie, il arrive que nous ayons des petits stress, comme par exemple, la peur d’arriver en retard à un rendez-vous. Ces petits stress ne dépassant pas notre seuil de tolérance au stress, nous parvenons simplement à nous remettre dans notre “ligne de vie”. Cependant, au court d’une vie, il arrive que nous vivions de gros stress ; comme par exemple, un licenciement, ou encore la perte d’un proche. Ces gros stress peuvent nous amener à dépasser le seuil de tolérance au stress, et donc à nous mettre en “sur-stress”. Cette situation est inacceptable pour notre Être. Il doit donc trouver une solution pour nous remettre le plus vite possible dans notre “ligne de vie”. Parmi les nombreuses solutions qu’il a à sa disposition, il y a l’inversion ; c’est à dire : modifier la perception de la réalité afin de la rendre acceptable.

Epikinergy Soins énergétiques guérande robin prioux inversion psychologique

Imageons cela

Prenons pour exemple un enfant de 5 ans qui se fait battre par son père. Se faire battre étant un facteur stressant pour l’enfant, son seuil de tolérance au stress est dépassé ; il est donc en sur-stress. Comme nous l’avons vu précédemment, être en sur-stress est inacceptable pour son Être. Il va donc tout faire pour le remettre le plus rapidement possible dans sa “ligne de vie”. S’il choisi l’inversion, il va donc modifier la perception de la réalité afin de la rendre acceptable. Par exemple : “mon papa me tape, car il m’aime”. Ce qui signifie que le fait de se faire battre par son père ne déclenchera plus de stress ; il n’y a donc plus de facteur stressant. Pour que l’enfant puisse continuer à (sur)vivre à cet instant, l’inversion est un programme de protection bénéfique.

Quelque temps plus tard, l’Être de l’enfant va désactiver l’inversion afin qu’il retourne dans la réalité. Il y a deux possibilités, soit le père a arrêté de battre son fils et est devenu un père aimant, auquel cas l’enfant peut reprendre sa vie normalement. Soit son père n’a pas changé et donc l’enfant repasse en sur-stress puis en inversion ; ainsi de suite jusqu’à ce qu’un jour, pour sa propre sécurité, l’Être “verrouille” l’inversion. Cependant l’enfant percevra le négatif comme positif et le positif comme négatif. Il y a donc un rejet du positif et une attirance pour le négatif, ce qui conduit très souvent à une situation d’échec.

 

L’inversion psychologique… totale ou partielle ?

L’inversion peut-être totale ou partielle. Si elle est totale, elle se répercutera sur tous les domaines de la vie. Si elle est partielle, elle se répercutera sur un ou plusieurs domaines de la vie d’une personne (sentimental, professionnel, émotionnel, familial…)

Voici quelques situations qu’une inversion du domaine amoureux pourrait donner :

  • Une femme qui aime éperdument l’homme avec qui elle va se marier. Mais ne s’autorisant pas le bonheur dans ce domaine, elle ne viendra pas devant l’autel le jour du mariage.
  • Un homme heureux en couple qui aime sa femme mais qui ne peut s’empêcher de faire tout pour quelle le quitte (dispute, adultère, etc..)

 

Le petit +

De nombreux facteurs peuvent influer sur votre seuil de tolérance au stress. Lorsque vous êtes déshydraté, que vous manquez d’exercice physique, de sommeil ou que votre alimentation est principalement dénaturée, vous êtes plus sensible au stress. En fait, c’est comme si votre seuil de tolérance au stress se rapprochait de votre “ligne de vie”.  Donc pensez à bien vous hydrater, vous aérer, vous reposer et/ou, consommer plus d’aliments naturels et non-transformés.

 

Pour conclure

Par conséquent, l’inversion est un programme de protection bénéfique à certains moments de la vie d’un individu. Néanmoins, il peut devenir un véritable handicap au bonheur et à la santé ; s’il n’a plus lieu d’être activé.

Vous vous sentez concerné ? Contactez-moi !

 

*Dr Salomon Sellam ; également connu pour avoir écrit “le syndrome du gisant”, livre que je vous invite à avoir dans votre bibliotèque.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.