naturo peau 3eme rein émonctoires robin prioux sante leveil
Blog

Les émonctoires 7 : la peau, le 3ème rein

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article. Celui-ci traite des émonctoires et plus particulièrement de la peau, le 3ème rein.

Les émonctoires : la peau, le 3ème rein

https://youtu.be/U6x-0F9WQKs

Pour les autres, bonne lecture !

Temps de lecture : environ 5 minutes.

 

Les émonctoires : la peau, le 3ième rein

Je pense que tout le monde à déjà eu un problème de peau, que ce soit avec des boutons, de l’eczéma, du psoriasis, de l’urticaire, une peau trop grasse ou trop sèche.. On y passe tous ! Notre peau nous parle, apprenons à la comprendre et à l’écouter. La peau, c’est un sujet qui me tient à cœur étant donné que ma physiologie privilégie ma peau comme moyen d’expression. C’est à dire que dans mon cas, le corps préfère envoyer des signaux via la peau, alors que pour d’autres, cela serait les poumons, des douleurs ou le système digestif par exemple.

 

Les fonctions de la peau

La peau est souvent considérée comme le 3ième rein car elle vient soutenir les reins et évacue les mêmes déchets qu’eux, les acides via les glandes sudoripares avec la sueur. Elle évacue aussi des colles avec les sébum via les glandes sébacées. Le sébum c’est la “couche de gras” sur la peau qui permet de retenir l’eau et donc d’avoir une peau hydratée, nourrie et souple. La peau c’est l’interface avec l’extérieur, elle nous protège et nous sépare de ce qui est extérieur à nous.

Les muqueuses de la peau permettent d’évacuer des déchets, mais aussi d’absorber dessus. On peut même la considérer comme le prolongement du système digestif, c’est pourquoi je conseille de mettre dessus uniquement ce qu’on pourrait manger.

 

Les problèmes de peau

Quand on parle de problème de peau, ce n’est pas elle qui dysfonctionne. En général elle fonctionne très bien et remplie très bien son rôle. En fait, c’est seulement le signe qu’elle à trop de travail, donc le message c’est : réglez le problème à l’intérieur du corps. La peau étant une sortie de secours, on peut mettre des crèmes pour masquer nos “imperfections” mais ça ne résout pas le problème, on ne peut pas tricher !

Donc la base des bases, ça va être de modifier le terrain, c’est-à-dire de permettre à ton corps d’éliminer les toxines par les voies naturelles : reins, intestins en général.

 

Peau et système nerveux

La peau et le système nerveux ne font qu’un lorsque l’humain est à l’état de fœtus. C’est seulement par la suite, quand le bébé se développe, que la peau et le système nerveux se séparent. Etant donc très liés, le stress et les émotions influence grandement l’état de la peau. Juste pour info : la cause psycho-émotionnelle des problèmes de peau, c’est la séparation, la rupture de contact

 

Modifier le terrain pour une belle peau

Pour commencer, il faut diminuer voir supprimer les éléments qui génère le plus de déchets : le stress et l’alimentation moderne.

Vous connaissez la chanson, pour ce qui est du stress et des émotions, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie, la respiration, la méditation, le yoga ou tout autre technique qui vous va bien ! Pour baisser votre stress, accordez vous du temps dans la journée, prenez soin de votre sommeil et utilisez ponctuellement la loi d’Hormèse afin de renforcer votre capacité à tolérer le stress de manière générale. Certaines plantes peuvent aider à la détente. (lavande, plantes adaptogènes..)

Niveau alimentation, comme d’habitude, évitez tout ce qui est trop générateur de déchets et trop acidifiant (produits laitiers, sucre, trop de protéine, céréales raffinées, produits transformés, etc). Privilégiez une grande part de végétaux crus ou cuits à basse température. N’hésitez pas à booster votre alimentation avec des oméga 3, des graines germées, des algues, des légumes lacto-fermentés, du pollen frai ou des jus de légumes. Certaines plantes peuvent aider pour les problèmes de peau (bardane, sureau, mauve, ortie..)

Evitez de vous nettoyer avec des produits trop agressifs comme le savon. Hydratez votre peau : cela ne signifie pas seulement mettre de l’huile. Les corps gras permettent d’éviter l’évaporation de l’eau par la peau mais pas d’hydrater directement. La meilleure hydratation est celle qui vient de l’intérieur avec de l’eau et des minéraux (légumes et jus de légumes crus).

Faites une activité physique adaptée, du sauna, du hammam, des bains hyperthermiques dans la but de transpirer et stimuler l’émonctoire peau.

Essayez le brossage à sec (voir sur la vidéo ci-dessus à 4minutes 44).

Exposez vous au soleil!

 

J’espère que vous avez aimé cet article et merci de l’avoir lu. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle continuation, une belle vie, pleine d’amour, de confiance et de paix et je vous dit à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.